Emmanuel Godo - Poète - Bienvenue sur le site officiel d'Emmanuel Godo

À venir

L’année 2021 a été riche : la trilogie ouverte aux éditions SALVATOR avec Ne fuis pas ta tristesse (2017) et Mais quel visage a ta joie ? (2019) s’est achevée avec la publication, le 21 janvier, de La mort ? Non, l’amour.

Le titre vient de l’un des sonnets portugais d’Elizabeth Browning.

Son contenu ? On trouve, dans ce livre, une mère au profil de reine égyptienne, un homme-oiseau, des filles-fleurs, un diable qui laisse tomber ses cagettes, des feux de paille, des leçons de mort, des leçons d’amour, données par la vie elle-même, mais aussi des soldats de plomb, des poteries tunisiennes, des Vierges de miséricorde, une fille-horloge, une grand-mère qui ressemble à Édith Piaf, les oiseaux de l’aube, Dante Alighieri, un banquier aphone qui aurait voulu être poète, une lettre d’adieu à la princesse de Clèves, le sourire de frère David, un Christ sans image et d’autres choses encore. Comme un amour simple et vrai.

*

En 2022, les éditions Artège publieront un ouvrage auquel je suis en train de travailler. Son titre provisoire est : Passeurs d’absolu. Il s’agit de se plonger dans la parole et la pensée de 25 chercheurs de sens, pèlerins de Dieu ou du divin, infatigables témoins de lumière, antidotes au relativisme ambiant. On trouvera dans ce livre des chapitres roboratifs consacrés à Péguy, Dante, Bloy, Claudel, Marie Noël, Jean Sulivan etc.

*

En 2022, les éditions Gallimard me font l’honneur de publier mon troisième recueil de poésies. Son titre ? Les Égarées de Noël. La voix s’est dressée dans Je n’ai jamais voyagé, elle a jailli d’un long silence. Dans Puisque la vie est rouge, elle a fait entendre un chant d’amour. Dans Les Égarées de Noël, elle prend tout ce qui a été vécu, nuits, cris, amours, dans une miséricorde qui ne lui appartient pas.

*

En 2023, je reviendrai à mes premières amours, avec un essai en forme de monographie, consacré à un grand auteur qui n’a cessé d’accompagner mes pas. L’éditeur ? Important mais pour le moment, secret de fabrication…

*