Flandre, Terre d’eau et de ciels
Né de la rencontre avec le photographe Louis Monier, cet ouvrage est le portrait, en forme d’hommage, d’une région plus complexe qu’il y paraît.
De Lille à Courtrai, de Douai à Dunkerque, de Bruges à Cassel, les visages de la Flandre sont multiples. Les découvrir et les aimer, c’est parcourir une longue histoire, faite de liberté et de souffrance, d’obstination et de joie, c’est traverser des paysages où les jeux de la terre et du ciel, de la lumière et de l’eau, ont quelque chose d’envoûtant. Il y a peut-être des régions qui se donnent plus ostensiblement, dans la facilité d’un premier coup d’œil. Celle-ci a quelque chose de pudique et d’intérieur, qui demande une forme supérieure de patience. Ainsi le veut la vertu du simple, sa grâce est de se cacher derrière son évidence.
Il fallait le regard littéraire du photographe Louis Monier et la poésie de l’écriture d’Emmanuel Godo pour en capturer l’écho. On n’entre pas brusquement dans la délicate magie de la Flandre : on se laisse posséder, sans tapage et sans artifice.
>> Acheter l’ouvrage par Amazon
>> Acheter l’ouvrage par Le Furet du Nord
Laisser un commentaire